Haut les mains
Cosmétique Naturelle et Bio

Déodorant naturel efficace : mon avis

L’été arrive. Les épaules se découvrent. C’est le moment de sortir son meilleur déodorant !
Mais comment faire pour allier efficacité et produits sains pour la peau ? Le naturel est-il vraiment capable de remplacer des produits chimiques anti-transpirants ?
Je vous présente ci-dessous 3 types de déodorants naturels efficaces testés et approuvés par bibi !

N'est pas anti-transpirant qui veut

Tout d’abord, il faut bien distinguer un produit déodorant, qui masque les odeurs, d’un produit anti-transpirant, qui empêche la sudation. 
La plupart des produits dans les grandes surfaces sont anti-transpirants car ils répondent à une demande marché très forte. 

Cependant, le fait d’empêcher toute transpiration n’est pas sain pour votre corps. En effet, la sudation est un phénomène qui se produit pour évacuer certaines toxines et réguler la température de notre corps. S’il elle n’arrive pas à se produire, elle a tendance à tenter de s’effectuer ailleurs, genre au niveau des pieds … pas top ! 

Il y a aussi un phénomène de ras le bol de nos pauvres aisselles qui finissent par se rebeller et transpirer de plus belle. Comme si c’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Après des années de tartinage d’anti-transpirant de grandes surfaces, je me suis mise à transpirer à grosses gouttes du jour au lendemain. Depuis, je ne peux plus utiliser la marque en question. C’est comme si j’y étais devenue allergique.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de substance anti-transpirante présente dans la nature. Il faut donc faire le deuil de son narta anti-transpi et se lancer dans l’inconnu. Mais ça vaut le coup car de belles alternatives existent.

En effet, les déodorants ne sont pas totalement inefficaces. La plupart diminue quand même plutôt bien la sudation même si ce n’est pas leur fonction principale. Bien sûr, ce n’est pas zéro goutte mais c’est vraiment acceptable et surtout sans odeur. 

Les actifs déodorants naturels

Le principal actif naturel utilisé dans les déos naturels est le bicarbonate de soude. Et oui, cette fameuse poudre magique qui sert à tout est aussi déodorisante. 

Il y a aussi des huiles essentielles qui fonctionnent très bien comme la palmarosa qui agit comme déodorant mais aussi plus simplement la menthe poivrée et l’eucalyptus pour donner une odeur fraiche au produit. 

Trois déos naturels super efficaces

Avant de vous présenter mes produits fétiches, je voudrais vous rappeler que, le rayon d’action des produits non chimiques dépend de l’utilisateur et de son hygiène de vie. Dans mes périodes de jeune rebelle (alcool + clope), ces déos se sont montrés bien moins efficaces mais encore une fois, tout dépend de la personne. De même, si les aisselles sont épilées les odeurs ne sont pas retenus par les poils et c’est bien mieux. 

 

La pâte de déo en pot

Ce pot Clémence Et Vivien contient une pâte qui se prélève au doigt et s’étale sous les bras. Il existe plusieurs odeurs qui persistent toute la journée. 
Je trouve que c’est ce déo 100% naturel qui fonctionne le mieux de tous ceux que j’ai testés.
Un pot de 50 grammes dure facilement 1 mois et demi. 
  • Une efficacité au top (testé et approuvé lors d'un week-end sous le soleil ravageur de Malaga en Espagne), une facilité d'utilisation, plusieurs odeurs
  • Certains n'aiment pas les cosmétiques en pot car il faut plonger ses doigts pour prendre du produit. Si on ne partage pas son pot, on s'en fiche non ?
    Si on en met trop et qu'on n'attend pas que ce soit sec, il peut faire des traces blanches quand on passe son t-shirt. Pas de panique, elles partent à l'eau.
Déodorant naturel Clémence et Vivien
Déodorant naturel Clémence et Vivien - Le poudré (8,90 euros les 50 g)

Le déo solide naturel

Ce pain de déo solide Lamazuna est hyper pratique. Il est petit et dure plus longtemps qu’il n’y parait (2 mois au moins). Il faut mouiller le cannelé à l’eau tiède pour le ramollir et pouvoir appliquer la crème sur sa peau. 
  • Format mini et solide qui est parfait pour les voyages. Bonne efficacité.
  • Il faut prendre le coup de main pour l'application. De plus, quand on arrive sur la fin et que le cannelé est tout petit, l'utilisation devient compliquée.
déodorant solide lamazuna
Déodorant solide Lamazuna (9,90 euros les 30 g)

Un déo à bille 99% naturel : le compromis de la marque Avril

Si vous voulez rester sur le format classique du déo à bille, Avril propose une super alternative à 99% d’ingrédients naturels dont 20% issus de l’agriculture biologique. Je le trouve aussi efficace que n’importe quel déo de supermarché.
  • Application classique, l'odeur d'hibiscus délicieusement sucrée et le prix tout doux.
  • Le 1% naturel manquant ... je cherche la petite bête car c'est un déo moins cher qu'une marque de grande surface et de même efficacité donc foncez !
déodorant naturel avril
Déodorant Avril (2,70 euros les 50 ml)

A nous le métro parisien tout en confort cet été ! 

2 thoughts on “Déodorant naturel efficace : mon avis”

  1. Coucou ! Je n’aime pas du tout les déodorants en pot j’utilise principalement le déo solide . Et toi quelle est ta préférence si tu devais en choisir qu’un ? Bises

    1. Hello !
      A choisir je dirais le pot Clémence & Vivien qui fonctionne très bien sur ma peau malgré la chaleur accablante de ces dernières semaines.
      Après si tu n’aimes pas du tout les pots, j’aime bien le cannelé de Lamazuna ou on m’a chaudement recommandé les sticks de la marque Schmidt’s qui sont aussi en version sans odeur.
      Au plaisir de te lire,
      Kim

Leave a Reply