Nature is Heart
Cosmétique Naturelle et Bio

Les meilleurs savons naturels, bio et pas chers

Tout le monde le sait : les savons de grandes surfaces sont mauvais pour la peau.

Ils sont bourrés de produits chimiques bas de gamme qui agressent et étouffent votre peau mais les efforts marketing sont tels qu’ils vous font craquer pour un beau packaging, une odeur sucrée, une couleur appétissante … 

Au delà des discours mensongers des grandes marques industrielles, certains produits sont un véritable danger pour votre épiderme. Les substances issues de la pétrochimie vous irritent et créent des maladies qui n’ont pas lieu d’être : acnée, rosacée, urtiquaire, allergies … tout cela pour mieux vous vendre des produits réparateurs.
La boucle est bouclée et Madame Bettancourt peut s’acheter un 42ème yatch pour noël.

La solution est de revenir au naturel et d’utiliser uniquement des cosmétiques à base d’ingrédients présents naturellement dans notre environnement.

 
J’en suis la preuve vivante. Mes boutons ont quasi disparus et mon épiderme a arrêté de produire de la neige carbonique avec mes peaux mortes. 
Bye bye les labos, bonjour la petite maison dans la prairie ! 
Recette naturelle à base de plantes

Bien sûr, vous vous dites sûrement qu’il y a bien un moment où il faut transformer ces substances et qu’on perdrait tout le bénéfice du naturel. Et bien non car il existe des processus de transformation doux pour maintenir les avantages donnés par mère nature.

En matière de savons et gels douche, il n’est pas compliqué de trouver son bonheur.

Les savons solides naturels

On a tout d’abord le savon solide qui revient sur le devant de la scène. Souvent considéré comme un accessoire de grand-mère, il est devenu glamour et nombre d’entre eux respectent la charte naturelle. 
 
Regardez l’étiquetage et distinguez bien le pourcentage d’ingrédients naturels de celui de produits issus de l’agriculture bio. Le biologique ne veut pas dire naturel ! C’est seulement un ensemble de règles à respecter qui peuvent aussi s’appliquer aux produits fabriqués en laboratoire. Ne vous faites pas avoir par ce biais marketing.
 
Privilégiez les savons saponifiés à froid car c’est le procédé de fabrication le plus doux. Les composants ne sont pas chauffés et le temps de repos est plus long pour garder toutes les vertus des principes actifs. 
 
Faites vous plaisir sur les actifs essentiels mais gardez un oeil sur le potentiel douceur. En effet, le savon solide a tendance à laissez la peau plus sèche en apparence. Pour vous approcher du plaisir d’un gel douche Tahiti, pensez au lait d’anesse, de chèvre ou aux savons surgras. 
 
Et en bonus, au delà d’être écolo car moins de plastique consommé c’est parfait pour les bagages en cabine dans l’avion et ça ne coulera jamais dans vos valises.
Savon bio et naturel Fressimouss

Personnellement, j'adore la marque Fressimouss, à base de lait de chèvre, surtout le parfum Bord de Mer (promis on ne sent pas la biquette en sortant de la douche).  Je les commande sur ce site de produits cosmétiques éthiques (5,60€ euros les 100 grammes) :

Savon naturel à l'amande

Pour les petites bourses, la marque Avril propose des savons à 99% d'ingrédients naturels à 2,80 euros les 100 grammes. Il durera surement plus longtemps qu'une bouteille de gel douche classique donc là ça devient vraiment économique.   En voici un :  

Les gels douche 100% naturels

Pour ceux qui voudrait rester sur une sensation gel douche, ils sont souvent plus chers et n’ont pas l’avantage du savon solide qui dure plus longtemps. Néamoins, il existe des très bonnes alternatives 100% naturelles.

Gels douche naturels et bio
 
Ma préférée est la marque Transparence qui a une gamme de parfums à tomber : nougat, monoï, franginapier, pain d’épices, … miam ! 
 
En plus, ils sont fabriqués en Provence. Que demandez de mieux ? 
 
Je les achète ici : 
 

Et le bio dans tout ça ?

 
Bien sûr, les ingrédients bio sont un énorme plus dans la composition d’un produit cosmétique. Le fait que cette agriculture n’utilise pas de pesticides est quand très importante surtout dans une quête de tout naturel.
 
Mais rien n’est parfait et je préfère d’abord m’assurer qu’il est entièrement naturel avant de regarder le pourcentage de composants biologiques. Ca élimine déjà pas mal d’éléments mauvais pour la peau.
 
En effet, si on ne regardait que la part de bio on pourrait se retrouver avec un savon contenant du parabène et silicone mais quand même 30% d’éléments respectant la charte biologique. Normal quoi, ils nous prennent pour des truffes ! 
 
Je trouve révoltant de tromper le client de cette façon mais telle est la loi impitoyable du marketing. 
 
De plus, il ne faut pas oublier que la mention bio et la plupart des labels doivent être payés tous les ans par les marques. Ce système avantage clairement les industriels puissants et laissent les petites entreprises sur le bas côté. 
L’ absence d’un label ne signifie pas que le produit ne respecte pas ses critères mais qu’il n’a pas passé les contrôles.
 
Des produits non bio peuvent donc parfois être de très bonne qualité.
 
Bref, toute est question d’équilibre et de compromis. Ouvrez l’oeil et le bon ! 
 
Bonne douche ! 

Leave a Reply