Recette de Tempeh à L'asiatique
Alternatives Lifestyle Ethiques

Protéines végétales du tempeh : recette rapide

 
En m’intéressant au régime végétarien, je suis tombée sur cet aliment qui m’était inconnu : le tempeh. Très riche en protéines végétales complètes, il est le chouchou des veggies et vaut le coup qu’on s’y intéresse.
 

Le tempeh, kezako ?

 
Le tempeh est une pâte à base de graines de soja (les mêmes qui font le tofu). Ils sont fermentés et forment une sorte de saucisse de soja. Mais n’ayez crainte, la fermentation ne se sent pas à la dégustation.
C’est un aliment d’origine indonésienne qui existe depuis bien longtemps et qui débarque dans nos supermarchés bio.
 
Ce qu’il faut surtout retenir c’est que pour 100 grammes de tempeh cuit, il y a 18g de protéines végétales de qualité. Ces protéines sont complètes c’est à dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels qui ne sont pas produits par notre corps via une transformation d’un autre composant. Bref, avec le tempeh on mange de vrais protéines, comme dans la viande ! Pourquoi s’en priver ?
 

Pourquoi j’ai aimé

 
Je n’ai fait qu’une seule recette à base de tempeh mais voilà ce que je peux déjà vous dire :
  • Les grains de soja sont entiers dans le tempeh, contrairement au tofu qui est une pâte lisse. C’est donc meilleur à mon sens car il y a une mâche, un croquant, qu’on n’a pas dans le tofu.
  • Le tempeh s’imprègne bien des marinades contrairement à mes expériences passées avec le tofu. A nous les 1001 saveurs !
  • C’est facile à trouver ! Go chez votre supermarché bio le plus proche. C’est sûr qu’il y en a.
 

Recette de tempeh mariné à l’asiatique

Recette de Tempeh à L'asiatique

Préparation : 5 minutes
Marinade : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

200g de tempeh
3 cuillères à soupe de sauce soja faible en sel (sinon il faudra en mettre moins)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de vin
2 gousses d’ail
1 cuillère à café rase de Maizena pour épaissir la sauce (optionnel)
 

  1. Coupez le tempeh en tranches fines.
  2. Pour la marinade, hachez l’ail très finement. Mélangez ensuite la sauce soja, le vinaigre et l’ail haché. Ajouter de l’eau pour avoir suffisamment de jus pour recouvrir le tempeh un fois dans votre récipient.
  3. Laissez mariner le tempeh 30 minutes dans la préparation. Si possible, retournez les tranches de tempeh au bout de 15 minutes pour qu’elles soient bien imprégnées des deux côtés.
  4. Mélangez la cuillère de maizena avec un fond d’eau froide (sinon avec de l’eau chaude ça cuit !).
  5. Faite cuire les tranches à feu moyen pendant environ 5 minutes pour que les faces soient bien dorées. J’ai pour ma part fait cuire le tempeh sans jus pour qu’il grille bien. J’ai ajouté l’eau avec la maizena dans le reste de marinade puis j’ai ajouté le tout au tempeh en fin de cuisson. Elle devrait rapidement s’épaissir et faire une sorte de caramel délicieux !
Voilà un plat rapide, simple et savoureux qui saura convaincre les anti-végé les plus récalcitrants (testé et approuvé par Mr. Monsieur, carnivore assumé).
 
 
Je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. Laissez votre avis en commentaire !

Leave a Reply